Calcul du niveau sonore
Le niveau sonore est l’un des aspects importants à prendre en considération lors de l’installation d’un groupe électrogène. Chaque municipalité possède sa propre réglementation concernant le niveau sonore. Il est donc important de consulter les règlements de la municipalité dans laquelle le groupe électrogène sera installé. Le niveau sonore exigé par la municipalité est généralement mesuré à la ligne de propriété. Il est donc essentiel de connaître la distance entre l’emplacement prévu du groupe électrogène et cette ligne. Le niveau sonore indiqué par les manufacturiers de groupes électrogènes est mesuré à 7 mètres du centre de l’appareil. Cette distance sera habituellement utilisée comme référence pour les calculs.
Outil de calcul
Cet outil pratique vous permettra de savoir quel sera le niveau sonore à une distance donné à partir des informations publié par le manufacturier.
- Sur la première ligne on inscrit la distance de référence et le niveau sonore publié,
- Sur la deuxième ligne on indique la distance de la ligne de propriété et en appuyant sur le bouton « Calcul », on obtient le niveau sonore à cette distance.
Par exemple, si le manufacturier indique 75dB(A) à 7m et que la ligne de propriété est à 20m, le niveau sonore à la ligne de propriété sera de 66dB(A)
*Ces données sont théoriques, en champs libre et ne prennent pas en considération la disposition du groupe électrogène et son environnement.
Calcul de la distance
Cet outil pratique vous permettera de savoir à quelle distance on devra installé un groupe électrogène pour atteindre un niveau sonore donné.
- Sur la première ligne on inscrit le niveau sonore publié et la distance de référence.
- Sur la deuxième ligne on indique le niveau sonore requis et en appuyant sur le bouton « Calcul », on obtient le la distance d’installation du groupe électrogène par rapport à la ligne de propriété.
Par exemple, si on désire un niveau sonore de 50dB(A) et que le manufacturier indique 75dB(A) à 7m, la distance requise de la ligne de propriété est de 124m.
*Ces données sont théoriques, en champs libre et ne prennent pas en considération la disposition du groupe électrogène et son environnement.