Retourner au Blog

info-énergie

L’INFO-ÉNERGIE


Les interrupteurs de transfert automatique Standard vs dérivation et isolation (bypass)

Dans le dernier bulletin d’information, nous avons vu les différents types de transition des interrupteurs de transfert automatique (ITA): ouverte, programmée et fermée.
 
Dans ce numéro, nous allons comparer et démystifier les ITA avec dérivation et isolation, aussi connu sous le nom de « bypass », et les modèles standards. Quand faut-il les utiliser et pourquoi?

15 juin 2015, n°3
L’INFO-BULLE

La CMEQ a publié son nouveau Guide Technique 2015 au mois de mai, le premier depuis 2007.
Trois nouveaux chapitres ont été ajoutés dont un sur les groupes électrogènes et ITA. Il s’agit d’un résumé des normes et notions techniques qui régissent le domaine.

Interrupteur de transfert automatique standard vs avec dérivation et isolation.

Interrupteur de transfert standard:

Un interrupteur de transfert automatique est constitué d’un mécanisme de transfert entre 2 sources, soit un contacteur de puissance ou des disjoncteurs.
 
La source est connectée à la charge au travers du mécanisme de transfert.

Interrupteur de transfert avec dérivation et isolation:

Si jamais le mécanisme de transfert d’un ITA est défectueux, il sera alors impossible de transférer entre les 2 sources et même risqué de ne plus pouvoir alimenter la charge du tout. Cette situation est inacceptable dans certains types de bâtiments et exige parfois l’installation d’ITA avec dérivation et isolation.
 
Le système de dérivation permet d’alimenter directement la source à partir du groupe électrogène sans passer par le mécanisme de transfert.
 
Les ITA à dérivation simple permettent d’alimenter la charge directement à partir de la source d’urgence alors que les ITA à dérivation double permettent d’alimenter la charge directement à partir de l’une ou l’autre des 2 sources.
 
Le système d’isolation permet alors d’isoler le mécanisme de transfert de la puissance pour le réparer sécuritairement.

Schéma ITA à contacteur avec dérivation double et isolation

Schéma ITA à disjoncteur avec dérivation simple et isolation


Schéma de principe du fonctionnement des inverseurs à dérivation et isolation

Circulation du courant en fonctionnement normal

Circulation du courant en mode urgence

Circulation du courant en mode dérivation côté normal

Circulation du courant en mode dérivation côté urgence


Pourquoi utiliser un ITA avec dérivation et isolation?

Les ITA avec dérivation et isolation ont plusieurs avantages, mais il faut savoir qu’ils sont beaucoup plus gros et dispendieux que les ITA standards. Pourquoi alors les utiliser?
 
La norme CSA-C282 « Alimentation électrique de secours des bâtiments » exige d’installer des interrupteurs de transfert avec dérivation et isolation (bypass) pour l’alimentation des charges de sécurité des personnes pour certains types de bâtiments.
 
Si votre groupe électrogène doit rencontrer cette norme, il faudra savoir, conformément au Code national du bâtiment, dans quel groupe notre bâtiment se classe. Nous saurons alors quel type d’inverseur sera requis pour les charges de sécurité des personnes.
 
Pour les bâtiments du groupe B2, on doit installer un interrupteur de transfert avec dérivation du côté normal et urgence.
 
Si notre bâtiment est classé dans le groupe B1 ou C, on doit installer un interrupteur de transfert avec dérivation et isolation du côté urgence. Il n’est pas interdit d’installer un interrupteur de transfert avec dérivation des 2 côtés. Par contre, il est interdit de mettre un inverseur avec dérivation du côté normal seulement.
 
Pour tous les autres types de bâtiments, aucun système de dérivation et isolation n’est requis. Un interrupteur de transfert automatique standard est suffisant.


À la prochaine!

Dans le prochain numéro, nous allons voir l’importance de la capacité de résistance en court-circuit des ITA, comment déterminer le bon niveau et comment le rencontrer au meilleur coût possible.
 
Dans un autre numéro, nous allons aborder plus en profondeur la norme CSA-C282. Quand est-ce que le groupe électrogène y est assujetti et quelles sont les implications.


Préparé par:
David Vigeant
Directeur des services techniques chez Drumco Énergie inc.

Retourner au Blog